Démarche artistique

creative process

L’axe de recherche que je privilégie s’oriente vers la transmission des énergies qui m’entourent. Ma gestuelle m’engage à corps perdu dans la peinture et j’en accepte la spontanéité ainsi que l’accident dans cette irruption de couleurs. Séduite par une certaine idée de la beauté plastique, je reste à l’écoute des vibrations chromatiques qui viennent éclairer le visible pour le remodeler dans une autre esthétique: entre figuration et abstraction. Petits ou grands formats, mon travail de peinture trouve son rythme souvent en série et ce dispositif prend place comme une mise en abyme dans le rituel de l’atelier.

Mon travail évoque aussi une forme de magie où le sujet se veut inscrit dans ma mémoire. La sélection d’une palette aux tonalités chromatiques complexes s’oriente souvent à partir de trois tons. Avec ce trièdre, j’interprète un printemps imaginaire aux traits rappelant les tulipes, les roses, les pivoines, les myosotis, les pavots et les marguerites et ce, dans une harmonie dissonante, touche par touche. Une trame de fond composée d’objets ayant une symbolique personnelle reçoit cette représentation.

J’utilise des couleurs dé-saturées, du rose au bleu, passant par le jaune, l’orange et enfin le rouge, incorporant les observations nourries de mes influences, notamment l’œuvre de Nicolas de Staël et de Cy Twombly. Deux artistes dont la touche picturale déclenche inévitablement mon inspiration.

Mon médium est l’acrylique et les techniques utilisées sont mixtes en partant du très sec à l’humide et ce, presque à la détrempe de l’aquarelle. Je croise les touches picturales au pinceau et au fusain; le mouvement sur la toile compose différents plans et structure l’ensemble en me permettant d’introduire des accords raffinés de couleurs. L’ensemble de mes compositions est frontal et l’absence de perspective favorise l’atmosphère sensuelle qui se dégage de mes peintures.